Parlant Marketing

Warby Parker a ecrasé (ou du moins secoué) Ray-Ban et toute l’industrie des lunettes!

Une leçon marketing très intéressante. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les lunettes de soleil ou les lunettes ordinaires coûtaient si cher? Après tout, ils sont composés de plastique, de verre, de fils et de vis! Bien que les progrès technologiques aient permis de réduire le coût de nombreux appareils numériques, ces pièces en plastique sont toujours vendues à des centaines de dollars! POURQUOI?!

Un produit qui rend service, qui offre la solution a un probleme : 

C’est la question à que Dave Gilboa et Neil Blumenthal, deux étudiants de l’université se sont poses. Juste avant de commencer l’école de commerce, Dave avait accidentellement laissé ses lunettes dans un avion. Et cela lui a coûté 700 dollars pour en acheter une paire, en 2008, quand l’iPhone, une merveille technologique, était vendu à 200 dollars!

Lorsque Dave a demandé à son ami Neil pourquoi ces lunettes valaient tant, il a eu une réponse intéressante. Après avoir travaillé dans le secteur de l’optique, Neil savait que la majorité du marché de la lunetterie est contrôlée par une seule multinationale, Luxottica.

Analyse du secteur :

Luxottica a une capitalisation boursière d’environ 30 milliards de dollars. Ils possèdent Oakley, Ray-Ban, Oliver Peoples, Persol et Arnette. Ils vendent des licences à presque toutes les grandes marques de mode sous le soleil comme Ralph Lauren et Chanel et Prada et Dolce & Gabbana. Ils possèdent également bon nombre des principales chaînes de distribution telles que LensCrafters et Pearle Vision et Sunglass Hut, Sears Optical, Target Optical et bien d’autres encore!

Sociétés appartenant à Luxottica (Source: How Did Warby Parker Grow to a $1.2 Billion Ecommerce Company in 5 Years? – Growth Marketing Pro.
Comment Warby Parker a-t-il évolué pour devenir une société de commerce électronique valant 1,2 milliard de dollars en 5 ans? – Growth Marketing Pro)

Et si vous avez besoin d’assurance pour vos lunettes, vous les avez probablement auprès du fournisseur

Le cas Rayban Une leçon marketing très intéressante

d’assurance vision le plus populaire du pays, Eyemed. Eyemed appartient également à Luxottica.

lunettes de soleil à 300 $ pourraient coûter 15 $ à fabriquer

Vous voyez donc que lorsque vous contrôlez toute la chaîne logistique – la fabrication, la distribution, les assurances, etc., vous pouvez vendre ces plastiques bon marché à tout prix. Et c’est exactement ce que Luxottica faisait! Les marges sont parfois supérieures à 20x – ce qui signifie que vos lunettes de soleil à 300 $ pourraient coûter 15 $ à fabriquer.

Voyant que tout le marché est dominé par une seule entreprise, ils ont constaté un fossé et ont décidé de créer leur propre marque de lunettes de vue, Warby Parker, qui vendrait des lunettes en ligne, ce qui réduirait le coût (moins de 100 dollars) à ce que Ray- Ban et d’autres sociétés de Luxottica vendaient.

Bientôt, ils ont eu beaucoup de pression pour leurs efforts et les gens ont été choqués de voir des lunettes de soleil de qualité à moins de 100 dollars, achetées à plus de 500 dollars.

La dernière fois que j’ai vu en ligne, Warby a collecté 215 millions de dollars et vaut 1,2 milliard de dollars.

Une histoire parfaite de la façon dont la technologie a agi en tant que sauveur et a contribué à ébranler le statu quo et à rendre justice au monde!

Translation depuis l ‘anglais depuis Quora.com
La version original de l’ article : Dev Parashar, Startup Junkie. Technology & Design Enthusiast

Conclusion : Un marketeur qui a de l’ expérience va sans doute confirmer ce que nous propose l hauteur de cet article. Dans une étude Marketing chaqu’ un de nous peut orienter les leçons marketing tirées de cas de marche , suivant son angle d’ interprétation et les arguments peuvent changer d’un marketeur a l’ autre. Pour moi l’ article donne 3 leçons d’ une grande importance qui sont l une des clés de réussite dans la majorité des business en lignes. 

Je commence par détecter un besoin, des clients et je crée mon offre.

  Dans le cas de cet article le besoin de lunettes de qualité avec un prix raisonnable l auteur a comparer l iphone le bijoux technologique a 200$ qui coutaient 3 fois moins chers que des lunettes de marques alors qu ils sont composées uniquement de plastique, de verres et de vices chromés.

Le branding ou la création de marques :

le branding est un terme anglais qui veut dire la marque ou la création de marques. l auteur de cet article note que nos créateurs  de lunettes ont eu l’idée de créer leur marque de lunettes. Cela s’ appel  faire du branding. Nous allons voir dans  notre suite d’ articles sur le marketing digitale, ou comment  des marketeurs crées des produits de grand qualité , des marques déposées, sans avoir ni usine ni stock magasin ni logistique maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *